L'Équipe
Le conseil d’administration
Camil Dumont

Camil Dumont

Président Fondateur

Passionné par l’aviation depuis son plus jeune âge, il devient pilote en 1978. Camil profite de chaque occasion pour partager sa passion avec les jeunes. En 2008, avec le soutien financier de Bombardier il lance le programme de mentorat : ‘Pilot Mentor Program’ d’Aviation Connection qui permet aux jeunes pilotes, engagés dans une formation professionnelle, d’accumuler plus de 30 heures de vol et une expérience Internationale.

Camil est un professionnel de la finance: De 1990 à 2017, il se  consacre à la gestion de portefeuille d’une clientèle d’entreprises et de particuliers, en partenariat avec plusieurs institutions financières canadiennes. Depuis 2017 Il se dédie exclusivement au développement et la mise sur pied du Programme de Formation en Aéronautique de la Société Aviation Connection.

Le succès du programme repose sur la force de l’équipe et Camil est fier de travailler avec un groupe de professionnels et passionnés.

Mot du Président

Cher visiteur,

Le Programme de Formation en Aéronautique (PFA) motive les élèves dans l’apprentissage des sciences, des mathématiques et de la technologie par le biais d’une activité réelle et stimulante.

Il introduit les jeunes à l’aéronautique, l’ingénierie et leur permet de découvrir les nombreuses opportunités de carrière disponibles dans ces secteurs.

Le PFA inspire les enseignants qui collaborent au programme; il met l’accent sur la relation entre un programme éducatif solide en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) et une carrière réussie.

Il souligne également l’importance d’établir des objectifs, d’élaborer des plans pour les atteindre et de comprendre la nécessité de développer des compétences dans les sciences et mathématiques, matières essentielles qui permettent l’accès à des carrières intéressantes. Le programme permet aussi de recruter et intégrer plus d’élèves issus de minorités.

Nos écoles jouent un rôle essentiel dans l’avenir de notre société. Ce sont les incubateurs de notre main d’œuvre de demain: ‘La relève’. Il est temps que nous reconnaissions l’importance de leur mission: les entreprises, les gouvernements, et la population en général doivent déployer les efforts nécessaires pour valoriser leur rôle et aider à développer des stratégies pour augmenter les chances de réussite de NOS jeunes.

Le Québec fait face à un important défi de productivité et au vieillissement accéléré de sa population. En stimulant l’éducation, nous contribuons à rehausser la capacité de nos entreprises à faire face à la compétition et à se démarquer sur les marchés nationaux et internationaux. C’est la clé de la prospérité pour tous plus particulièrement pour les régions qui auront pris les devants!

Nos jeunes ont un grand potentiel ! c’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à  les aider à se définir et s’épanouir dans un environnement propice à l’apprentissage des sciences de l’ingénierie, de la technologie et de découvrir l’univers de l’aérospatiale.

Joignez-vous à un groupe de partenaires engagés dans la communauté. En soutenant le Programme de Formation en Aéronautique, vous posez un geste porteur  de résultats.

Nous vous invitons à communiquer avec nous 

Camil Dumont

Jean-Denis Marcellin

Jean-Denis Marcellin

Directeur

Jean-Denis Marcellin est pilote professionnel en carrière, mais aussi un communicateur polyvalent par profession. Il aime se connecter avec de nouveaux pilotes et partager sa passion pour l’aviation. En dehors du travail, il consacre son temps libre à la promotion de l’aviation et se spécialise dans la gestion de la relation client grâce à une bonne compréhension du facteur humain et du leadership dans le cockpit.

Catherine Tobenas

Catherine Tobenas

Directrice Générale

En tant que co-fondatrice du Programme de formation en aéronautique, Catherine participe au développement et orientation de l’organisme depuis ses débuts. Riche d’expériences professionnelles et personnelles, acquises depuis l’âge de 20 ans dans divers pays, dont 10 ans aux Etats Unis,  spécialiste en commerce International, elle occupe plusieurs postes importants dans diverses entreprises .

‘L’expérience est un mode de constitution de la connaissance: les expériences orientent nos choix et nos décisions, notre savoir-faire et notre savoir être’ C’est le fondement du Programme de formation en Aéronautique auquel je suis très heureuse de contribuer.

Philippe Paulez

Philippe Paulez

Directeur

Philippe Paulez est un CPA, CA de formation et travaille pour Ernst & Young depuis maintenant 4 ans à titre de vérificateur externe. De par son expérience, il a acquis des connaissances auprès de diverses industries et se démarque par ses capacités d’adaptation et son désir d’apprendre. Il est heureux de mettre ses compétences au service de la Société Aviation Connection dans le but d’aider les jeunes dans leur quête d’excellence et d’un futur prometteur.

CPA-auditeur, CA Senior II, Assurances, EY

Les Conseillers
Robert Dewar

Robert Dewar

Airbus A220 H.O. Service à la clientèle & Ingenierie

Robert Dewar est un exemple de détermination, bien placé pour reconnaître la nécessité de promouvoir les carrières de l’aérospatiale afin de bâtir la main-d’œuvre de demain.

Lahou Keita

Lahou Keita

Co-fondatrice de KEITAS Systems

Lahou Keita est la co-fondatrice de Keitas Systems, une société de conseil, d’expertise et d’édition de logiciels aéronautiques de pointe, basée à Nantes, France, et à Québec City. Lahou est une inspectrice d’aéronefs française spécialisée dans l’ingénierie de maintenance, et est une membre active de l’Organisation des professionnels noirs de l’aérospatiale (OBAP). L’expérience de Lahou Keita en aviation est multinationale et solide.

En 2004, Lahou a été sélectionnée comme Cheffe de Projet d’avions en maintenance chez Ruag Aviation, le centre de de maintenance d’avions et de moteurs, du gouvernement Suisse. Avant d’occuper ce poste, Lahou a rejoint la division des ventes d’aéronefs et travaillé chez Jet Aviation, une filiale de General Dynamics, en tant qu’ingénieure de planification de la maintenance, à Genève. Lahou Keita est arrivée en Suisse après avoir occupé le poste de Responsable Technique Aéronautique en 2002 à l’aéroport du Bourget, en France, dans l’un des ateliers de maintenance du constructeur français d’aéronefs militaires et civils, Dassault Aviation. Lahou Keita a commencé sa carrière au département de masse et centrage de l’aéroport Charles de Gaulle de Paris en 1990, où elle a été formée au concours de technicien d’exploitation pour l’aviation civile à l’aéroport d’Orly. Lahou a un baccalauréat en langues étrangères et parle cinq langues, dont le Finnois.

Aviation Connection est heureuse d’accueillir Mme Keita dans son équipe. Mme Keita est un exemple de persévérance et d’engagement pour nos jeunes. Son enthousiasme, promouvoir l’aéronautique auprès des jeunes du secondaire et de créer des ponts avec les professionnels du milieu est très apprécié par l’équipe.

Michaëlle Dumont

Michaëlle Dumont

Advancement Officer, McGill University

Michaëlle détient un Bach en Administration de l’université McGill.

Elle obtient sa License de pilote à l’âge de 17 ans et quelques mois plus tard,  elle participe au Rallye Aérien de la Rivière McKenzie à bord d’un petit avion, Cessna 172 et atteint le cercle polaire pour lancer le Programme de Mentorat de Aviation Connection  !! Ses participations à cet évènement annuel en tant que volontaire  lui permettent de partager chaque année sa passion avec  un groupe de pilotes de diverses nationalités.

Michaëlle reconnait l’avantage d’avoir vécu des expériences uniques qui lui ont permis de se dépasser. Le dépassement de soi est un vecteur d’amélioration et de progression qui permet d’assurer un avenir à la hauteur des attentes. En se joignant à l’équipe de Aviation Connection Michaëlle  souhaite aider les jeunes  à se diriger vers  un avenir brillant et prometteur.

Dr. Giovanni Beltrame

Dr. Giovanni Beltrame

Professeur au Département de Génie Informatique et Logiciel de l'École Polytechnique de Montréal

Le Dr Beltrame est professeur au Département de Génie Informatique et Logiciel de l’École Polytechnique de Montréal. Il a reçu le M.Sc. diplôme en génie électrique et informatique de l’Université de l’Illinois, Chicago, en 2001, le diplôme ‘Laurea’ en Génie Informatique du Politecnico di Milano, Italie, en 2002, le M.S. diplôme en technologie de l’information du CEFRIEL, Milan, en 2002, et le doctorat.

Diplômé en ingénierie informatique du Politecnico di Milano, en 2006. Il a travaillé comme ingénieur à l’Agence spatiale européenne jusqu’en 2010. L’un de ses principaux domaines d’expertise est l’Intelligence Artificielle. Il a publié plus de 100 articles dans le cadre de conférences et revues internationales, il fait partie du comité organisateur de plusieurs conférences internationales et il est chercheur principal sur plusieurs projets financés par le gouvernement et l’industrie. Le Dr Giovanni supervisera le travail de 2 étudiants de Polytechnique dédiés au développement du cours ‘Intelligence Artificielle et les drones’ de la société Aviation Connection qui sera offert aux élèves  à partir de septembre 2020. Le Dr Giovanni apportera son expertise au program.

Avrum Goldman

Avrum Goldman

P & WC Project Engineering et délégué de Transports Canada. Membre OIQ et ASQ

La carrière d’Avrum chez Pratt & Whitney Canada s’étend sur 34 ans dans les domaines de l’ingénierie, de la qualité, de la navigabilité et du développement durable. Il a travaillé sur presque toutes les familles de moteurs P & WC, depuis la conception, le développement et la certification jusqu’à la production, le service et la révision. Avrum Goldman est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie et  génie mécanique de l’Université McGill, avec des certificats pour Six Sigma, un ingénieur qualité certifié et un développement durable. Avrum se passionne pour le mentorat et le partage de ses connaissances. Il organise chaque année plus de 30 heures de séminaires dans des écoles, des universités et dans l’industrie. Il apporte à Aviation Connection ses connaissances techniques ainsi que son expérience en matière de coaching, de mentorat et de formation à tous les niveaux de formation. Ses deux parents étaient professeurs, il a de qui tenir!

Intelligence Artificielle (IA)
Katherine Sheridan

Katherine Sheridan

Katherine Sheridan a développé un intérêt de longue date pour l’aviation et l’enseignement qui a commencé avec sa participation dans les Cadets de l’Air. Elle étudie présentement en génie logiciel à Polytechnique Montréal en tant qu’étudiante-athlète universitaire. Elle possède un intérêt marqué pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Elle s’oriente vers un croisé entre l’Intelligence Artificielle et l’aviation. Katherine souhaite partager son enthousiasme avec les jeunes élèves du PFA grâce à ses travaux sur l’intelligence artificielle, les drones et ses connaissances en aviation.

Antoine Pelegrin

Antoine Pelegrin

Après une carrière de musicien, Antoine Pelegrin se lance tête première dans la science. Son intérêt pour les mathématiques l’a mené à un diplôme en statistique à l’Université de Montréal puis à l’informatique par l’apprentissage automatique et l’IA. Il complète actuellement un DESS en génie informatique à Polytechnique Montréal.

Les Instructeurs
Jonathan McGarrell

Jonathan McGarrell

Instructeur

Jonathan McGarrell a 23 ans. «J’ai presque fini ma formation au pilotage dans le programme intégré d’une école d’aviation, à Saint-Hubert. À ce jour, j’ai accumulé plus de 150 heures de vol. et je prévois  terminer mes cours en décembre 2018. J’aurai ensuite ma licence ATP (A). Mon prochain objectif est d’obtenir ma qualification d’instructeur de vol .. Mon rêve est d’avoir une carrière  dans les compagnies aériennes.  . Une grande partie de mon expérience de vie a été de la nature aquatique. Je faisais partie des équipes de natation de haut niveau pendant 10 ans La natation m’a appris les efforts nécessaires pour établir et atteindre des objectifs. Ces tours dans la piscine ne m’ont peut-être pas fourni des compétences de pilote spécifiques, mais ils m’ont appris les valeurs d’effort, de communication et d’esprit d’équipe. La natation m’a procuré  une éthique de travail incomparable. Je suis heureux de transmettre mes connaissance et passion aux élèves du secondaire par le biais du Programme de Formation en Aéronautique.

Jérémy Rodriguez-Ruis

Jérémy Rodriguez-Ruis

Instructeur

Mon objectif de toujours, devenir pilote de ligne, a déterminé le choix de mes études et les débuts de ma carrière professionnelle : dès l’âge de 13 ans, j’effectue un stage de découverte au sein de l’aéroport “Montpellier Méditerranée” et à 15 ans, j’obtiens le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique en France. Plus tard, dans le cadre de mon cursus d’ingénieur à SUPMECA, je réalise un stage dans l’atelier mécanique de l’aéroclub de l’Hérault (Montpellier) ainsi qu’un échange au Politecnico di Milano  pour me spécialiser dans le domaine de l’aéronautique. En parallèle de mes études je découvre les premières sensations de pilotage en pratiquant le planeur. Par la suite je vais travailler 2 ans en tant qu’ingénieur bureau d’étude dans une joint venture entre Safran et Rolls-Royce ( Aero Gearbox International ). J’ai enfin les moyens de réaliser mon objectif et je décide de me lancer dans la formation intégré ATPL de pilote à Montréal pour son riche tissu aéronautique environnant. Je suis ravi de pouvoir partager mes connaissances avec les jeunes et  leurs présenter toutes les possibilités qu’offre le monde passionnant de l’aéronautique.

 Félix Blondin-Sesé

Félix Blondin-Sesé

Instructeur

Je m’appelle Félix Blondin-Sesé et j’ai 22 ans. Devenir pilote est un rêve d’enfant. Depuis tout petit je suis entouré de pilotes dans ma famille. J’adore voyager et j’ai eu la chance de prendre plusieurs avions dans ma vie; ce sont ces deux choses qui alimentent ma passion pour l’aviation ! Depuis tout petit, j’ai toujours demandé aux pilotes s’ils pouvaient me laisser rentrer dans le cockpit en partant en vacances. La dernière fois que je l’ai fait il y à quelques années c’était en allant au Mexique et les pilotes m’ont laissé m’asseoir avec eux pendant tout le vol. C’est à ce moment que j’ai décidé que c’était le métier que je voulais faire.  Ça va maintenant faire deux ans que je suis inscrit dans une école de pilotage pour devenir pilote de ligne. Il me reste à passer mon test en vol IFR (Instrument Flying Rating) et d’écrire les examens ATPL (Air Transport Pilot License) pour commencer à aller chercher du travail. J’adore être instructeur pour Aviation Connection car ça me permet de partager ma passion avec des jeunes qui sont intéressés. En plus, ça m’aide à me souvenir des bases de l’aviation qu’il ne faut pas oublier.

Éric Labossière

Éric Labossière

Instructeur

Je m’appelle Éric et j’ai 22 ans. J’ai toujours été passionné par l’aviation. Je me souviens lorsque j’allais en vacance avec ma famille, j’étais toujours excité d’aller à l’aéroport. Voir toute l’organisation: les membres de l’équipage, les agents de rampe et l’avion  me fascinait. Après avoir complété mon Cégep en Sciences humaines à Sherbrooke, j’ai décidé de voyager pour découvrir le monde. C’est à ce moment que j’ai décidé d’entamer une carrière en aviation. Quand je suis revenu, j’ai déménagé à Montréal afin de commencer cette nouvelle aventure. Je suis heureux de partager mes connaissances et ma passion et introduire les jeunes au monde merveilleux de l’aviation.

Gabriel Sigouin

Gabriel Sigouin

Instructeur

Je suis pilote commercial,  présentement en formation pour compléter mon examen ATPL (Air Transport Pilot License). Lors d’un voyage en Australie, en 2015, je suis tombé en amour avec le voyage et j’ai décidé de devenir pilote pour  découvrir le monde. Une fois mon examen complété, je poursuivrai le cours d’instructeur pilote pour avancer vers les lignes aériennes. J’ai une autre passion :  le soccer ! Je joue depuis l’âge de 5 ans. J’ai toujours été capitaine de mes équipes et j’aime être entouré de jeunes surtout pour partager ma passion et mes connaissances en aviation.

Kahina Gagnon

Kahina Gagnon

Instructrice

Kahina Gagnon est pilote privé et présentement en train de compléter sa licence de pilote commercial. Elle a obtenu sa licence de pilote planeur à 16 ans avec le programme des Cadets de l’air. Kahina est maintenant instructeur de vol sur planeur et forme les plus jeunes Cadets durant l’été. Elle a terminé un DEC en Sciences pures et souhaite faire de sa passion pour l’aviation une carrière en tant que pilote commercial. Elle transmet ses connaissances au sein des cadets de l’air et en tant que formateur avec Aviation Connection afin d’encourager les jeunes, filles et garçons, à persévérer dans le domaine de l’aéronautique.

Denis Taralunga

Denis Taralunga

Instructeur

J’ai développé ma passion pour l’aviation à un très jeune âge. J’ai joins les cadets et je suis devenu pilote de planeur à 16 ans, pilote d’avion a 17 ans, instructeur pilote de planeur à 19 ans. J’entame bientôt ma formation de pilote professionnel en vue de  faire carrière dans les compagnies aériennes. C’est un plaisir d’introduire les jeunes du secondaire de l’École St-Laurent  à l’aviation dans le cours AERO 1 et de leur montrer comment volent les avions pour qu’ils puissent s’intéresser aux métiers de l’aéronautique et aux études en sciences, technologie, Ingénierie et Mathématiques qui ouvrent la porte à un bel avenir dans les nouvelles technologies du futur.

Noah Bernardin

Noah Bernardin

Instructeur

Noah Bernardin fait partie du programme des Cadets de l’air depuis maintenant quatre ans. C’est dans ce programme qu’il a reçu la majorité de ses connaissances et ses expériences en aviation. Il a travaillé deux étés de suite au Musée de la Défence Aérienne à Bagotville et complète présentement ses cours préalables pour rentrer dans un programme de formation des pilotes des Forces Armées Canadiennes et faire un BAC en histoire militaire à Kingston. Noah est maintenant instructeur dans les cadets de l’air, ainsi qu’avec Aviation Connection dans l’espoir de développer la passion de l’aviation chez les jeunes  et de leur transmettre les notions qu’il a appris.

Thibault Maupetit

Thibault Maupetit

Instructeur

Après avoir complété ma licence de pilote privé en France, j’ai décidé en 2018 de déménager à Montréal pour devenir pilote professionnel. Lorsque ma formation sera complétée dans quelques semaines, je compte entamer ma carrière au Québec et profiter des nombreuses opportunités qu’offre la province, avant d’envisager plus tard une carrière de pilote de ligne. Le Programme de Formation en Aéronautique de  Aviation Connection me permet de partager ma passion et connaissances avec les jeunes tout en leur faisant découvrir l’incroyable éventail de métiers intéressants qui permettent, tous ensemble, de faire voler de formidables machines.

 

Amir Dimitri

Amir Dimitri

Instructeur

J’ai rêvé d’être pilote depuis mon plus jeune âge. Je me rappel encore de ma mère qui me voyait jouer avec mes avions, me dire qu’un jour je serai pilote. Aujourd’hui je sui entrain de réaliser ce rêve. Je fini ma formation pour obtenir mon ATPL. Par la suite j’aimerais trouver un emploi hors du Canada pour gagner de l’expérience. J’ai aussi été animateur scoute durant plusieurs années. Où j’ai travaillé avec des jeunes pour leurs faires découvrir leurs pleins potentiels et les pousser à suivre leurs rêves. Avec Aviation Connection, je peux mettre ces deux passions ensemble où je montre à des jeunes comment les avions fonctionnent et que eux aussi peuvent atteindre leurs rêves en y mettant du travail.

Faire un don

Les dons contribuent à construire l’avenir des jeunes et à créer un projet qui génère une grande fierté dans la communauté. Le statut d’organisme de bienfaisance de la Société Aviation Connection permet à l’organisme d’émettre des reçus officiels pour fin d’impôt aux donateurs privés ainsi qu’aux entreprises.